Pourquoi les niveaux français ?

La Fédération Française d’Equitation est une machine bien huilée qui possède des règlements clairs et très structurés. La gradation est plus simple aussi et permet de se situer clairement.

La littérature et les médias sur les « Galops » ne manquent pas, ni sur internet ni en librairie, ce qui permettra aux cavaliers de bien se préparer aux brevets (qui eux seront bien les brevets belges !! On reste fidèle à notre fédération, la LEWB ) 

Il faut aussi savoir qu’une mouvance interne à la LEWB est en train de mettre en place un système de brevets qui se rapproche du modèle français, par exemple en 2023 le niveau du brevet « Or » a été surélevé rendant l’écart entre les brevets officiels Argent et Or impossible à passer en 1 année d’équitation, des moniteurs indépendants ont communiqué sur le sujet et pensent que la LEWB va bientôt annoncer des brevets intermédiaires (les fameux + et ++) nous pensons que c’est un signe du changement en cours et nous l’anticipons.

De toutes façons, même s’il y a de petites différences entre les brevets français et belges, les attentes sont très similaires, le caractère objectif de ce nouveau système devrait permettre d’harmoniser les niveaux. 

Concrètement :

Dans le lien ci dessous vous trouverez les descriptions complètes des Galops. On va se focaliser sur la pratique à cheval, vous retrouverez dans le descriptif de chaque cours les acquis nécessaires pour y participer.

Description des galops

 

Comment est évalué le potentiel de passage dans un groupe supérieur ?

Le principe c’est que chaque cours prépare au niveau supérieur. Donc par exemple si on a le niveau G1-Bronze on travaille à passer le brevet G2-Argent et une fois ce brevet acquis on est admis dans les groupes G2-Argent.

Notez néanmois que vu que le système est mis en place depuis septembre, il y a parfois des élèves admis dans un groupe sans avoir le brevet, le cavalier peut alors valider son brevet ou pas, il faut faire confance aux moniteurs quand à la définition du niveau. 

Pour progresser, les cavaliers vont aussi se voir attribuer des chevaux du niveau supérieur au fil du temps, c’est une condition sine qua non au passage au niveau supérieur. 

Pour les cavaliers ne souhaitant pas passer les brevets, une évaluation interne par les moniteurs est possible et fera l’objet d’une concertation de l’équipe pédagogique.

Cela reste évidemment une bonne motivation pour se challenger et tenter les brevets, nous les organiserons 2 fois/an.

Attention, c’est pour couvrir le volume de cavalier, pas pour passer 2 niveaux par an car la progression "normale" des pratiquants est d’un galop par an.

Nous sommes disponibles si vous avez des questions à ce sujet.

L’équipe pédagogique du Paddock Paradise