L’idée c’est de créer artificiellement un environnement de vie qui ressemble à l’habitat naturel du cheval , les chevaux sont conçus pour vivre en troupeau, se déplacer énormément (30 km /jour) et manger peu mais en continu.


Jusqu’ici on avait tendance à faire tout le contraire : les isoler, les maintenir dans un boxe de 3mx3m et leur donner des repas très énergétiques à heure fixe.


Ici nous avons donc créé un espace où ils peuvent vivre en groupe, se mouvoir librement et nous distribuons beaucoup de foin en essayant de faire durer les repas plusieurs heures. Evidemment cela demande des aménagements : on a clôturé des couloirs autour des prairies pour rallonger les parcours et les rendre moins monotones que des rectangles, on a rajouté des abris avec de la litière pour qu’ils puissent se coucher, des stalles où ils peuvent rentrer pour manger sereinement et sans compétition, parfois on utilise des filets spéciaux qui ralentissent l’ingestion du foin et rallongent le temps d’alimentation jusqu’à 3 fois plus longtemps.


Ce système permet aussi de surveiller l’alimentation du cheval, en été, beaucoup de chevaux qui vivent en prairie sont trop gros et développent une maladie appelée « fourbure » c’est très grave, ils peuvent en mourir, en Paddock Paradise on ne met pas les chevaux H24 en prairie, on gère le temps de pâturage en fonction des besoins de chaque groupe, le reste du temps ils le passent dans leur paddock.


Les chevaux qui vivent dans les Paddocks Paradise sont toujours pieds nus, en effet les fers sont une source de blessure en cas de bagarre, les empierrements qui sont disposés à des endroits stratégiques permettent aux pieds de se renforcer et les chevaux peuvent alors avoir la même activité que s’ils étaient ferrés au bout d’un moment.

Enfin, notre écurie possède aussi son Poney Club où tous les bienfaits de ce mode de vie sont offerts aux chevaux de manège.